top of page

LA PROMOTION ALBERT JACQUARD

Une multitude de profils, de parcours et de compétences

Crédit photo : EHESP

La promotion Albert Jacquard est issue du concours national 2013 de directeurs d'établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux. Les 77 élèves ont été sélectionnés sur concours interne ou externe, présentant par conséquent une riche diversité de profils, parcours et compétences : des diplômés de grandes écoles (Sciences po, Ecoles de commerce, Universités), des professionnels expérimentés des secteurs sanitaire, social et médico-social (anciens soignants, travailleurs sociaux ou cadres administratifs) ou issus d'autres secteurs apportant un regard neuf sur les établissements. 

Conscients de cette opportunité, les élèves se sont appuyés sur cette diversité de profils et de compétences pour développer une approche complète, plurisectorielle, embrassant l'ensemble du parcours de l'usager.

Un hommage à Albert Jacquard

 

Figure emblématique du droit au logement qu’il défendait en qualité de président d’honneur de l'association DAL, généticien de renom soucieux de préserver la société de toute dérive scientiste, et enfin haut fonctionnaire, Albert Jacquard a mené de multiples combats au cours de sa vie.

 

Tant l’homme que ses engagements ont été célébrés par les élèves directeurs d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux de la promotion 2014-2015 lors de leur cérémonie de baptême le 24 février 2015.

 

Ouverte par le directeur de l'EHESP Laurent CHAMBAUD, la cérémonie s’est tenue en présence de Bernard Jégou (biologiste, directeur de la recherche à l'EHESP), Christian Dina (généticien Ã  l'INSERM), Charlotte Marchandise-Franquet (adjointe déléguée à la santé de la ville de Rennes), Nathalie Ogier et Michel Guérin (membres de l’association Droit au logement de Rennes), qui ont, chacun à leur manière, revendiqué et transmis à l’assemblée les valeurs que portait Albert Jacquard.

L'implication au sein de l'association EHESP Conseil

EHESP CONSEIL apporte son soutien aux structures sanitaires, sociales, et médico-sociales dans le lancement de projets nouveaux ou de réorganisations internes. Elle est constituée d’élèves adhérents en cours de formation, toutes filières confondues, avec pour ambition première d’inscrire ces élèves, dès leur scolarité, dans des logiques de coopération et de polyvalence qui caractérisent leurs futurs métiers. Composée à 42% d’élèves DESSMS, dont plusieurs ayant des rôles clés au sein du bureau de l'association, EHESP Conseil témoigne de leur intérêt pour la démarche d'accompagnement et de conduite du changement.

« En 2014, les élèves de la promotion Albert Jacquard ont participé à de nombreuses missions d'audits organisationnels auprès de Centres Hospitaliers, Ehpad, et ARS, dans des domaines aussi variés que la mise en place d'une politique médico-sociale au sein d'un hôpital, l’organisation des soins au sein d'un Ehpad, ou l’organisation de plateaux techniques tels qu'une pharmacie à usage intérieur ou un bloc opératoire. Â»

 

Pauline Maisonneuve, 

Elève DESSMS issue du concours interne et Vice-présidente d'EHESP Conseil

« Participer à une mission EHESP Conseil permet de confronter des connaissances théoriques à la réalité du fonctionnement des établissements.

Rencontrer les professionnels, comprendre leurs positions et leurs attentes, tenir compte des enjeux humains et des contraintes institutionnelles m'ont permis d'approfondir ma connaissance de mon futur métier. De même, élaborer et proposer en toute responsabilité des pistes d'amélioration aux différents professionnels a représenté un exercice de positionnement et de prise de décision particulièrement riche en enseignements. Â»

 

Sonia Rochatte,

Elève DESSMS issue du concours externe

L'engagement de futurs officiers de réserve de l'armée française

Chaque année, l’EHESP et le Service de Santé des Armées de Brest donnent la possibilité aux élèves de bénéficier d’une formation militaire, au sein du quatrième bataillon de la prestigieuse Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr.

 

Cette formation, véritable expérience militaire pendant 15 jours, ouvre la possibilité aux volontaires de devenir officier de réserve du corps technique et administratif du service de santé des armées, accédant au grade de sous-lieutenant.

« Pendant 15 jours, cours théoriques et mises en situation très réalistes se sont succédés. Le rythme n’a jamais faibli, bien au contraire. En nous mettant collectivement face à la difficulté, cette formation nous a permis de mieux nous connaitre individuellement, de nous dépasser dans la fatigue, le froid et le stress, et de gérer des situations de crise avec discipline et solidarité. De manière unanime, cette belle aventure humaine autour de valeurs partagées, a permis à chacun de nous de donner le meilleur et d'en sortir grandi. Â»

 

Stéphane Plantevin, 

Elève DESSMS issu du concours interne

L'organisation d'un voyage d'études en lien avec le sens du métier 

« J'ai effectué mon stage extérieur au centre social pour personnes âgées Hay Nahda à Rabat. Mon objectif principal était d’appréhender la place de la personne âgée dans cette culture et de comprendre la politique menée afin de mesurer les enjeux sociétaux au regard de la transition démographique en cours. La mission principale du centre est l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées vivant des situations difficiles dans la région de Rabat- Salé-Zemmour-Zaër, par une assistance et un accompagnement médico-social. Ce fut pour moi une expérience professionnelle riche, une rencontre humaine forte et un partage de pratiques au quotidien. Les besoins sur place, que j'ai relayés auprès de mes collègues de promotion, nous ont donné l'idée et l'envie d'y effectuer notre voyage d'étude, en lien direct avec notre futur métier. Â»

 

Nathalie Chaillou,

Elève DESSMS issue du concours interne

Les élèves travaillent actuellement sur un projet de voyage de fin d'études au Maroc. Leur ambition à l’occasion de ce séjour est notamment d’échanger avec des professionnels marocains du secteur, de découvrir des modes de prise en charge différents et de questionner les pratiques professionnelles. Les grandes actions programmées dans ce cadre sont l’organisation d’un séminaire sur la professionnalisation de la prise en charge des personnes âgées et la mise en place de journées de formation à destination de professionnels d’établissements sociaux et médico-sociaux de Rabat.

 

Ce projet entièrement construit par des élèves de la promotion est en cours d’organisation, pour un voyage prévu en novembre.

© 2015 par la Promotion Albert Jacquard de DESSMS 

Proudly created with Wix.com

bottom of page