Recrutement des DESSMS 2015
Promotion Albert Jacquard 2014 - 2015
LA FORMATION A L'ECOLE DE LA SANTE PUBLIQUE
La formation des élèves directeurs est faite à l'issue du concours national, sur une durée de 24 mois, à l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) à Rennes. Elle allie enseignements théoriques et immersion professionnelle.

Les enseignements à l'EHESP
​​
Les temps de regroupement à l'école (35 semaines) permettent aux élèves d'acquérir une connaissance approfondie du métier de directeur au niveau technique (ressources humaines, finances, achats publics, droit des établissements, système sanitaire, social et médio-social...) et également managérial.
Ces temps sont aussi l'occasion pour eux de découvrir et de s'intégrer à une culture professionnelle spécifique. Des sessions de travail de quelques jours à quelques semaines avec les autres corps de direction de la fonction publique hospitalière, et aussi avec d'autres corps de la fonction publique d'état ou territoriale, leur permettent également de comprendre précisément le sens et les valeurs du service public, et le rôle qui sera le leur.
C'est enfin la possibilité pour les élèves de questionner leurs expériences et d'en tirer le plus d'enseignements, grâce à l'alternance entre les regroupements à l'école et les immersions en milieu professionnel.
« L'individualisation et les innovations pédagogiques de l'école nous offrent la possibilité d'orienter la formation en fonction de notre profil et parcours. Nous pouvons ainsi choisir les thématiques des groupes de travail auxquels nous participons, nous impliquer dans une mission de conseil auprès d'un établissement ou d'une collectivité, via l'association EHESP Conseil, ou encore effectuer des stages optionnels de quelques semaines pour nous préparer aux spécifités de notre futur poste. »
Vincent Kindt, élève DESSMS issu du concours interne
Crédit photo : EHESP
Les stages
​​
La formation comporte 48 semaines de stages, qui sont autant d'opportunités de mises en situations professionnelles.
-
En début de formation, un premier stage d'observation de 4 semaines permet aux élèves de découvrir un ou plusieurs secteurs avec lesquels ils ne sont pas familiers.
-
Un second stage dit "extérieur" de 9 semaines est effectué en France ou à l'étranger dans une collectivité, une institution, une entreprise, une association... C'est l'occasion pour chaque futur directeur d'enrichir son parcours en allant découvrir une thématique, une entité, ou des modes de fonctionnement, selon son profil.
-
Le dernier stage de professionnalisation s'étale sur 8 mois, pendant lesquels l'élève est mis en situation de direction, sur des missions qui lui sont propres, définies avec l'équipe de direction de l'établissement, et une immersion dans le quotidien de l'institution.

« En entreprise, association du secteur social ou médico-social, ARS ou Conseil Général, le stage extérieur en France a pour objectif d’approfondir notre culture du secteur, de développer nos compétences managériales, et de maîtriser la gestion de projet. Il m’a permis de découvrir des savoir-faire, des pratiques professionnelles et des modes de gestion différents de ce que j’avais pu connaître dans mon parcours antérieur. »
Hélène Letort, Elève DESSMS issue du concours externe
« Le stage de professionnalisation a été une occasion unique de partager, pendant 8 mois, l’expérience et le quotidien d’une directrice et d’apprécier la diversité des missions de direction d’un ESSMS. Celles qui m’ont été confiées traduisent la richesse de ce métier : pilotage d’un groupe de travail sur l’accueil des personnes handicapées âgées, élaboration d’un livret d’accueil, organisation de concours, préparation du compte administratif, recrutement de volontaires au service civique, implantation du dossier de soins informatisé, etc. »
Tagrid Delecourt-Lefeuvre, Elève DESSMS issue du concours externe
« Mon stage extérieur au Québec a été une expérience inoubliable et une formidable opportunité de comparer nos deux systèmes de santé. Le Canada est connu pour sa capacité à innover et développer de nouveaux modes de prise en charge. En travaillant sur la thématique d'organisation et de management des services de santé et médico-sociaux au Québec, j'ai pu mieux appréhender les contours de mes futures fonctions de directeur. »
Elvan Uca, Elève DESSMS issu du concours externe
« L'intérêt du stage de professionnalisation réside dans la diversité des projets que l’on porte : la politique de GPMC sur l’établissement, le projet de reconstruction d'un EHPAD, la mise en place d’une politique de maintien dans l’emploi à destination des agents handicapés de l’hôpital… A travers toutes ces missions j'ai acquis de nombreuses connaissances mais surtout j'ai appris à gérer un projet dans son intégralité et à travailler en collaboration avec les autres acteurs de l’établissement. »
Claire Chartres, Elève DESSMS issue du concours externe
« En effectuant mon stage extérieur au Burkina-Faso, j'ai pu travailler sur des problématiques finalement communes, avec des visions, des solutions et des modes de fonctionnement différents. Faire connaître nos organisations et m'approprier d'autres approches m'ont apporté une expérience professionnelle enrichissante. Au-delà des regards croisés, je reste surtout nourrie des échanges bienveillants et animés, des belles rencontres avec la population et les professionnels ! »
Nathalie Deleurme, Elève DESSMS issue du concours interne
« Durant mon stage de professionnalisation, j’ai actualisé les fiches de postes des agents de l’EHPAD et les journées type de travail pour anticiper les situations dégradées. J’ai écrit le processus de la liaison froide de l’EHPAD avec l’EOH. Pour le pôle de psychiatrie, j'ai co-animé un groupe de réflexion éthique afin de mettre en œuvre des dispositions en faveur de la liberté d’aller et venir des patients hospitalisés. J'ai pu ainsi mieux saisir un grand nombre de responsabilités du directeur. »
Françoise Nguyen, Elève DESSMS issue du concours interne